L’agression de Julia

Une analyse sur la forme de l’affaire dite de l’agression de Julia [mars 2019]

2019 n’est pas encore finie mais un fait marquant aura marqué les esprits en début d’année : l’agression filmée de Julia, femme transgenre qui en marge d’une manifestation populaire à Paris s’est retrouvée bien malgré elle sous les feux de l’actualité.

Petit résumé des faits

Je résume rapidement les faits avant de passer à une analyse un peu plus transgressive. Sans jeu de mots. Transgenre/transgressive… j’aime bien cette expression.

Ce qui s’est passé ce soir de mars 2019 n’est ni plus ni moins qu’une agression transphobe subie par une femme transgenre (Julia) par toute une bande d’énergumènes mâles qui étaient là dans le cadre d’une manifestation contre l’exécutif de leur pays. Des Algériens qui manifestaient donc contre le pouvoir en place dans leur contrée. Par de malheureuses circonstances liées à une sombre conjoncture qui elle-même venait d’un très fâcheux hasard, il s’en est suivi l’épisode que l’on connait sous l’appellation “l’agression de Julia”.

Cet épisode déchaîna alors les passions : des réactions eurent lieu et furent particulièrement véhémentes en raison de l’origine ethnique desdits individus décrits plus hauts. Une quantité faramineuse de gens s’était alors empressée de dire qu’il fallait à tout prix ne pas fustiger le multiculturalisme et encore moins faire un quelconque amalgame au nom du sacro-saint “vivre ensemble”. Qui décidément a un peu de plomb dans l’aile avec les années qui passent, années qui se ressemblent voire qui empirent pour nombre de mes consœurs travestis ou femmes transgenres (ou tout autre personne à tendance LGBT réelle ou supposée on va dire). 

Analyse sur la forme

On va ici jeter un œil sur ces faits mais uniquement sur la forme. Le fond du problème je préfère le laisser aux expert.e.s de la question qui défilent sur les plateaux de télévision, de radios, etc. C’est vrai après tout : ils et elles s’y connaissent bien mieux que moi. Et comme je passe plus souvent mon temps à digérer qu’à réfléchir, il vaut mieux que je ne livre que la vision du problème vue de loin. Si je regarde de près cela risque de me troubler ma sieste et donc mon jugement. Ce n’est pas ce que vous voulez non ?

Donc voyons ces faits sur la forme. Qu’est-ce qui est si choquant dans cette affaire en réalité ?

Est-ce la violence de la situation ? Je ne parle pas arabe et j’en ignore donc ses nombreuses subtilités. Mais ces voix qui chantent à l’unisson ? Est-ce une mélodie destinée à railler quelqu’un sous une forme de moquerie matinée de haine déguisée ?

Est-ce le fait qu’à un moment dans la vidéo on voit une jeune femme (apparemment) Algérienne qui essaye de rassurer Julia ? Et qui prouve que la bêtise n’est décidément qu’un truc de mecs ?

Est-ce le fait que Julia se prend de la bière sur elle ? Ce qui est fort dérangeant lorsque l’on est bien apprétée et pas encline sur le moment à faire de même avec un autre comparse en état second ?

Est-ce parce que la même bière a été jetée par un individu dont les préceptes religieux en temps ordinaire déconseillent fortement la consommation de ce type de breuvage ? Cette dernière n’avait donc pas sa place dans un tel moment mon ami voyons…

Est-ce encore ces coups que lui porte un de ces hommes qui peut forcer les plus indécis d’entre nous à se dire que l’on n’est plus dans la sympathique moquerie mais bien dans la haine de l’autre ? Faut-il commencer à s’offusquer uniquement à partir de cette seconde-là ? Et pas celles d’avant ?

Est-ce le fait d’avoir filmé la scène de façon purement récréative (“je vais poster cela sur youTube et je vais avoir plein de vues“) ? Ou est-ce le fait d’avoir vraiment capté là quelque chose qui fera date ? Et d’en avoir pleinement conscience dans sa portée lors de ce tournage ?

Une situation bien évidemment isolée…

Enfin est-ce qu’une vidéo comme cela permet d’alerter ou de rassurer ? Parce que pour la majorité des personnes qui ne sont pas concernées, qui n’y connaissent rien et/ou que ça arrange, il est confortable de se dire que ce genre de scène est un acte purement isolé et qui n’arrive que dans des circonstances très fortuites. Elles-mêmes issues d’un fâcheux hasard…

Réveillez-vous. C’est ça le quotidien pour les gens comme moi et surtout pour les femmes transgenres comme Julia.

Inutile que je développe plus. Relisez attentivement chaque question que j’ai volontairement isolée en un seul paragraphe pour mieux démontrer l’absurdité des situations respectives et leur interprétation que l’on peut faire au premier abord.

Comme je dis souvent il y a du boulot.

E DI T H D E N A N T E S

Auteur : Edith de Nantes

Personnage Libre. C'est déjà bien mais c'est perfectible.