Resto “Le Coq en Pâte” [Nantes]

Article sur une des meilleures tables de Nantes : le Coq en Pâte.

La première fois que j’ai découvert ce restaurant fut un très bon moment, le genre d’expérience que l’on n’oublie pas de sitôt. C’est un ami qui me l’avait fait découvrir. On y a particulièrement bien mangé ce soir-là. Cela servi d’entame au reste de la soirée où nous écumâmes plusieurs bars avant d’aller en boîte de nuit. Une soirée inoubliable et qui avait commencé… au Coq en Pâte.

Parmi d’autres soirées mémorables on peut citer celle où avec ce même ami on avait commandé plusieurs plats, celle où l’on a organisé une soirée d’après réunion de travail avec un ancien chef mémorable aujourd’hui disparu… et la fois où j’ai fêté mes trente ans aussi.

Si je vous narre tout cela ce n’est pas pour sonner passéiste mais bien au contraire pour illustrer du mieux que je peux le caractère réellement enchanteur de l’endroit. Quoiqu’il arrive tout se passe toujours bien à cette adresse située cours des Cinquante Otages en plein centre-ville de Nantes et dont le succès ne démérite pas depuis des années.

Une atmosphère familliale

Quand on entre dans l’endroit on s’y sent tout de suite bien. Il s’y dégage toujours une atmosphère chaleureuse, presque familiale. Les portraits des parents de Dom le patron affichés en tableaux ovales rétros l’attestent.

Tout comme toute la décoration qui est celle d’une authentique brasserie belge qui fourmille de détails qui sentent bon les bons moments : bouteilles de vin rangées en hauteur le long de colonnes ou à même les murs, coupes et trophées près de la caisse, boiseries chaleureuses et magnifique bar où l’on peut s’y poser pour boire un verre en attendant d’avoir une table (ou même s’y restaurer). Aux beaux jours une grande terrasse est également déployée devant l’établissement.

Pensez à réserver et surtout si le weekend approche. Il y a plusieurs services mais il vaut mieux prendre les devants car ce restaurant est considéré comme une des meilleures tables nantaises dans son domaine à savoir une cuisine traditionnelle à la fois généreuse et excessivement bonne.

Un coup d’œil dans les assiettes

Passées les belles assiettes de tapas en entrée qui sont idéales à partager à plusieurs, vous pourrez trouver de nombreux classiques qui raviront les amateurs de bonne chair les plus exigeants : le demi-mètre de hampe, le tartare César coupé au couteau en aller-retour, le cochon de lait (à vérifier mais je crois qu’on le trouve encore sur la carte), l’andouillette…

Alors disons-le clairement : il vaut mieux laisser à la porte son régime avant d’y entrer. Il s’agit d’un palais de la viande mais pas que. La carte qui propose des nouveautés de temps en temps et qui s’adapte aux saisons vous propose également des salades, des poissons et fruits de mer.

Bref si vous passez par Nantes et que vous chercher une bonne table… vous savez ce qui vous reste à faire.

Adresse : 10 Allée Duquesne 44000 Nantes

→ Page facebook du restaurant
https://www.facebook.com/lecoqenpate.nantes/

Auteur : Edith de Nantes

Personnage Libre. C'est déjà bien mais c'est perfectible.