Modjo “Modjo” [2001]

Dans la série des “un album un seul et c’est bien dommage” voici Modjo.

French Touch

Ce groupe éphémère aura eu le temps de produire en effet en tout et pour tout qu’une seule galette sortie en 2001. Il n’empêche. Cela serait dommage de passer à côté de cette pépite.

Modjo est un duo de musique électronique français composé de Romain Tranchart et Yann Destagnol. Les deux compères se sont rencontrés à la fin des années 90 dans une école de musique pour y étudier le jazz.

Alors certes le son de l’album est très éloigné de ce style musical. Néanmoins c’est à cette époque qu’ils mirent leurs talents respectifs en commun pour produire une série de titres qui peu à peu constitueront la matière pour produire un album entier par la suite. Nous sommes alors dans les années de gloire de la French Touch, courant musical de musique électronique qui vit éclore des artistes et groupes talentueux comme Daft Punk, Air, Cassius…

“Lady”

Premier morceau issu de leur collaboration le titre “Lady” qui sort en single en 2000 devient très vite un des tubes de l’année en France. Par ailleurs il réalisera de bons scores dans les charts à l’international, obtenant notamment plusieurs disques d’or dans certains pays.

Basé sur un sample d’un morceau du groupe funk Chic intitulé “Soup For One“, “Lady” est devenu très vite un classique indémodable de house music. Et c’est une de ces perles de la grande époque de la French Touch.

Puis un album

Dans la foulée de ce premier succès viendront ensuite deux autres bons singles : “Chillin’” et ses sonorités discoides et “What I Mean“, plus axé pop. Tous ces titres sont sortis sur une période d’un an et il était assez logique de les retrouver sur un album entier qui lui sortira fin 2001 sous le sobre nom de Modjo.

Parmi les autres merveilles de ce disque on trouve également le génial “Rollercoaster” qui inclut un sample de “Give Me Love” de Cerrone. A peu près à cette même époque le répertoire du principal intéressé avait été mixé par Bob Sinclar qui avait regroupé sous la forme d’un best of titres anciens et nouvelles versions réactualisées. Dont celle de Modjo.

Cerrone avait alors dit que ça ne lui aurait pas déplu que son catalogue entier soit remixé aussi bien que le travail du groupe fait sur “Rollercoaster“. C’est flatteur. Surtout venant de cette pointure disco qui fut également une influence majeure de pas mal de représentants de la French Touch.

Belle palette

Les dansants “Music Takes You Back” et “On Fire” sont d’excellents morceaux dancefloor bourrés de petits effets funky. Presque soul, “Savior Eyes” conclut le tout de façon plus apaisante et démontre par la même occasion toute l’étendue de la palette musicale de ses concepteurs. Bonus : le titre de fin de disque n’est ni plus ni moins qu’une version acoustique de “Lady“, pas transcendante il est vrai mais ce titre très jazzy s’apprécie plus que cordialement.

Quelques temps après les deux membres du groupe se sépareront (en 2002). Et du coup ce super album n’aura jamais de suite. Ce qui nous ramène à ce que je narrais en début d’article : il aurait été fort sympathique de continuer un peu plus longtemps l’expérience. Surtout après l’écoute de ce seul disque…

Cela me fait penser qu’à l’heure où j’écris ces lignes il existe d’autres groupes de ce calibre qui n’ont été pas plus loin qu’un ou deux albums. C’est le cas des C2C (Tetr4 en 2013) et du Grand Popo Football Club (Shampoo Victims en 2000 et Venom In The Grass en 2008).

Bon alors c’est pour quand toutes ces hypothétiques suites qui se font désirer ? Je ne sais pas vous mais perso je reste un peu sur ma faim.

E D I T H D E N A N T E S

Tracklist :
01 Acknowledgement (3:04)
02 Chillin’ (4:52)
03 Lady (Hear Me Tonight) (5:05)
04 Too Good To Be True (1:28)
05 Peace Of Mind (3:14)
06 What I Mean (4:12)
07 Music Takes You Back (4:12)
08 No More Tears (6:15)
09 Rollercoaster (4:13)
10 On Fire (6:36)
11 Savior Eyes (5:13)
12 Lady (Hear Me Tonight) (Acoustic Version) (3:13)

Infos sur le groupe :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modjo

Auteur : Edith de Nantes

Personnage Libre. C'est déjà bien mais c'est perfectible.

3 réflexions sur « Modjo “Modjo” [2001] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *