Etienne Daho “Corps et Armes” [2000]

Sorti en 2000, Corps et Armes est une des meilleurs enregistrements d’Etienne Daho, qui avec le temps est passé de jeune espoir à grand monsieur de la pop française dans ce qu’elle a de meilleur.

Un disque solaire

Quatre après l’élégiaque Eden sorti en 1996 (“Au Commencement“, “Les Pluies Chaudes de l’été“, “Soudain“), Daho enregistre ce disque qui prend moins de risques musicalement en délaissant notamment les envolées jungle du précédent disque. En revanche il démontre à toutes celles et ceux qui en doutaient encore de son indéniable talent mélodique.

Corps et Armes possède des arrangements somptueux à base de cordes et de cuivres couplés à des textes ciselés qui font mouche. L’album débute par une “Ouverture” aussi belle qu’envoûtante, sommet incontournable de nombreux concerts à venir.

Des titres de choix

Le Brasier” est une remarquable chanson d’après rupture, tout comme le splendide “La Baie” et sa trompette déchirante qui procure ce genre de petit je-ne-sais-quoi-de-frisson lorsqu’on l’écoute pour la première fois. Assurément un des tous meilleurs morceaux de la longue carrière du Rennais (quatre décennies à ce jour).

On y trouve aussi un titre chanté en anglais et en duo avec Vanessa Daou “Make Believe“, un mid tempo entraînant (“La Nage Indienne“) et le morceau titre qui est lui est une ballade de choix comme Daho en a écrit une bonne trentaine dans sa carrière.

Pour celles et ceux qui écoutent encore de la musique en format CD, vous pourrez également découvrir en piste fantôme dix bonnes minutes après la fin du dernier titre une autre piste cachée. C’est un instrumental qui reprend pêle-mêle dans une sorte de mix final tous les titres de l’album susurrés par la voix de velours de Daho. Comme une sorte d’adieu dans un dernier et ultime souffle de vie.

A suivre

Qu’on se rassure la carrière de Daho ne s’est pas arrêtée après ce disque qui reste un de ces sommets qu’une discographie peut se targuer d’avoir dans ses rangs. D’autres albums tous aussi bons suivront. Le plus bel exemple étant vraisemblablement Les Chansons de l’Innocence Retrouvée en 2013.

Si j’ai le temps je ferai également un article sur ce dernier disque. Et Eden aussi. Mais bon en attendant savourez donc ce Corps et Armes car ça en vaut vraiment le détour. Même moi qui suit beaucoup plus fan de musiques internationales anglo-saxonne et américaine, je consomme depuis longtemps sans modération ce disque de chanson française. Qui vieilli par ailleurs très bien.

La musique d’ailleurs

C’est d’ailleurs peut être par là qu’il faut chercher pour expliquer une des raisons de la longévité du succès d’Etienne Daho. Une bonne partie de son inspiration provient en effet de ces musiques qu’il a su parfaitement digérer pour en constituer un son qui lui est propre.

Neil Tennant du groupe britannique Pet Shop Boys incluera “La Baie” sur la compilation mixée Back To Mine en 2005 en déclarant que c’est le genre de musique idéale dans les deux heures avant d’aller dormir…

Si avec cela vous faites un cauchemar bon bah je ne peux rien faire pour vous.

E D I T H D E N A N T E S

Tracklist:
01 Ouverture (4:10)
02 Le Brasier (3:59)
03 Rendez-Vous A Vedra (3:42)
04 Corps & Armes (4:07)
05 La Nage Indienne (4:04)
06 Les Mauvais Choix (3:09)
07 L’Année Du Dragon (4:21)
08 Make Believe (3:29)
09 La Baie (5:22)
10 La Mémoire Vive (4:05)
11 San Antonio De La Luna (3:42)

→ Lien Wikipédia sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne_Daho

→ Site officiel
https://dahofficial.com/

Auteur : Edith de Nantes

Personnage Libre. C'est déjà bien mais c'est perfectible.