La Butte Sainte Anne [Nantes]

S’il est bien un coin charmant à Nantes il s’agit sans nul doute de la butte Sainte Anne, colline située à l’ouest du centre-ville de la Cité des Ducs et faisant face à la Loire. 

Point culminant de la ville

Peu de Nantais le savent mais il s’agit du point le plus élevé de leur ville. C’est sur cette jonction entre le sillon de Bretagne et la Loire que se niche ce pittoresque quartier qui est le plus original de l’agglomération (avec celui du petit port de Trentemoult). En effet sa situation un peu atypique en a fait un endroit qui surplombe Nantes et qui offre par la même occasion un superbe belvédère sur les alentours. Le genre de coin parfait pour un apéro improvisé au passage.

Second meilleur panorama sur Nantes après la Tour Bretagne, on peut y voir à la fois la vieille ville, une bonne partie de l’Ile Beaulieu, la ville de Rezé qui est un peu plus loin et enfin l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult. Tous ces sites sont bordés par la Loire qui quant à elle coule juste devant la butte qui constitue le point le plus septentrional du Sillon de Bretagne, massif de granit qui traverse la région Bretagne de part en part.

Le Montmartre nantais

Ce quartier est souvent considéré comme une sorte de Montmartre nantais à la fois par sa topographie et par son côté culturel et artistique. En effet tout comme l’illustre quartier parisien, la butte Sainte Anne est située en hauteur et son aspect fait penser à un village dans la ville. Divers endroits remarquables qui inspirent nombre d’artistes complètent le charme du site.

Pour l’aspect culturel cela commence au niveau du belvédère où l’on peut admirer deux statues de bronze : celle du Capitaine Némo se repérant avec son sextant en direction de l’océan Atlantique … et derrière lui celle de Jules Verne enfant rêvant à sa future œuvre en regardant son futur héros de papier.

Outre le point de vue sur Nantes on y trouve aussi pêle-mêle le musée Jules Verne, le planétarium, une fresque retraçant l’arrivée des Acadiens à la fin du XVIIème siècle, une galerie d’Art, un club de basket et enfin l’Eglise qui donne son nom au quartier. On peut d’ailleurs voir de loin son clocher blanc reconnaissable entre mille et ce à de nombreux endroits de la ville.

Un âge d’or révolu

L’avenue Sainte Anne et la place des Garennes relient l’Eglise au grand escalier de cent vingt deux marches qui fait le bonheur des adeptes de course cardio. Ce dernier mène au Quai de l’Aiguillon.

Même si l’âge d’or de la butte est révolu depuis longtemps en raison de la disparition de nombreuses activités industrielles et manufacturières, cette grande artère représente encore le cœur vivant du quartier. Des petits commerces (principalement d’alimentation) rythment encore un peu la vie locale. De temps en temps on y organise également quelques vides greniers et autres petites braderies.

Enfin et pour l’anecdote on peut préciser que ce quartier est le premier à avoir accueilli des logements sociaux. Ce sont les grands bâtiments collectifs construits dans les années 1950 et qui en imposent par leur situation située sur le bord d’affleurement. D’abord jugés incongrus sur un tel site, ils se sont peu à peu imposés dans l’ensemble pour faire désormais partie intégrante du paysage local.

Une invitation à la création

Coin prisé des artistes en raison de son aspect un peu hétéroclite, la butte Sainte Anne est un de ces endroits où l’inspiration artistique est évidente lorsqu’elle n’est pas mise en valeur par les nombreux projets urbains de valorisations du patrimoine local.

Remise au goût du jour récemment car située juste avant le nouveau projet controversé (car disons assez coûteux) de l’Arbre aux Hérons dans l’ancienne carrière de Misery située juste à côté, la butte Sainte Anne connaît depuis peu un sursaut croissant de visiteurs nantais et d’ailleurs.

Pour conclure cet article sur ce coin qu’on vous recommande fortement, nous vous citons une formule qui résume bien l’essence même de l’endroit. C’est celle qui est inscrite sur la statue de Sainte Anne située au sommet du fameux escalier :

« Sainte Anne, patronne des Bretons, sois toujours favorable à nos marins et à d’autres navires ».

→ Lien sur le site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/a-nantes-et-pas-ailleurs/decouvrir-nantes/les-symboles-nantais/la-butte-sainte-anne.html

Auteur : Edith de Nantes

Personnage Libre. C'est déjà bien mais c'est perfectible.