Dance Tracks “Do You Know House?” [2001]

Alors autant le dire tout de suite : il y a fort à parier que cette collection de titres ne soit pour l’auditeur moyen qu’une énième compilation de vieilleries électro un peu vintage voire kitsch. Le son que l’on faisait à cette époque n’a en effet plus rien à voir les productions qui ont suivi depuis la fin des années 90 jusqu’à nos jours (à savoir la fin des années 2010 à l’heure où j’écris cet article).

Un échantillon de toute une époque

Le courant musical de la House music a démarré vers le début des années 80 aux Etats-Unis à Chicago. D’autres grandes villes comme New York ou Detroit lui ont très vite emboîté le pas. Se développeront alors des dérivés qui seront respectivement pour la première le Garage (de la house axée sur les vocaux) et la Techno pour la seconde.

Les titres proposés sur Dance Tracks vont de 1988 à 1996 et se suivent dans un ordre chronologique pour remonter des temps les plus anciens à ceux plus proches. Ce disque qui date quant à lui de 2001 est la photographie parfaite de la période qu’il met en avant à travers ce mix finement réalisé de bout en bout.

Le set

Dance Tracks commence avec Pacha “One Kiss [Fos Mix]“, longue suite envoûtante qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance de la fin des années 80 avec ses envolées de synthés et ce tempo jazzy en contrepoint, le tout agrémenté de quelques vocaux sensuels à souhait. L’album oscille ensuite vers des sonorités plus robotiques (Gypsy “Funk De Fino“) ou lorgne vers un groove jouissif (Alexis P. Suter “Stop ! We Need Each Other“).

On trouve plus loin le délicieux Norma Jean Bell “Nobody’ Gonna Love Ya“, puis Bon Holroyd “African Drug” au son tribal pas si minimaliste que cela… Vient ensuite le groovy Simphonia “Can’t Get Over Your Love [Joey Negro Mix]” et enfin pour clore en beauté “Inspiration” de Kerri Chandler.

Merci de manipuler ces disques avec précaution

Pour s’immerger dans cette ambiance si particulière je vous recommande chaudement de consacrer une heure et dix-sept minutes pour prendre le temps de savourer pleinement ces sons issus d’un temps finalement pas si lointain. Comme mentionné dans la pochette intérieure, c’est comme manipuler des disques vinyles avec tout le soin qu’ils méritent.

On peut être un peu déboussolé.e si on est pas très familier de ce genre de musique. La plupart des titres sont instrumentaux et il n’y a aucune piste qui fut un tube en particulier. Vous pouvez voir cet album comme une sorte de paysage musical traversé par intermittence par des vocaux qui apparaissent pour vous narrer un détail de l’histoire, un peu comme une voix off le ferait sur un documentaire contemplatif.

Dance Tracks

Sur la pochette du disque, on découvre Dance Tracks. Cette boutique d’apparence un peu hétéroclite était un magasin spécialisé de musique qui proposait des disques à l’import ou d’occasion comprenant raretés, versions alternatives, remixes et autres bootlegs. Un de ces petits endroits incontournables pour tout DJ, collectionneur passionné.e ou mélomane assidu.e qui se respecte.

Malheureusement les temps sont durs pour tout le monde et à notre grand dam cette boutique est désormais fermée. On ne peut donc plus s’y rendre pour y trouver de disques. Mais en revanche la devanture est restée dans un état assez proche de celle qui apparait sur la pochette. Si vous souhaitez y aller pour le coup d’œil vous pourrez trouver cette boutique new yorkaise dans l’East Village à Manhattan au croisement de la 1st Avenue et la 3rd Street.

Plaisir coupable

Pour finir je vous narre une petite anecdote : je m’amuse régulièrement à écouter ce disque avec une platine CD de type Pioneer CDJ-200. Au début des années 2000 cet outil était le must pour tout DJ. Pioneer était en effet la première marque à avoir inventé le changement de tempo sans modification du son d’origine (comme lorsque l’on met un disque vinyle 33 tours en mode 45 tours et vice versa).

Je varie donc régulièrement le tempo en +/-6, +/-10, +/-16% et à chaque fois l’écoute est sensiblement différente et ce sans pour autant avoir un son désagréablement truqué. Bon vous me direz on peut faire cela avec n’importe quel disque, musique ou son.

Mais avec Dance Tracks c’est un petit plaisir coupable que je ne me réserve que sur une poignée d’albums. Dont celui-ci car décidément il s’y prête merveilleusement bien.

So, Do You Know House Now ?

Tracklist:
01 Pacha – One Kiss (FOS Mix) (9:53)
02 Gypsy Funk De Fino (7:50)
03 Club Ice – Manhasset (Larry Heard Mix) (7:10)
04 Model 500 Starlight (3:36)
05 Alexis P. Suter Stop! (We Need Each Other) (6:24)
06 DJ Rasoul Let Me Love You Featuring – Shanan (6:50)
07 Norma Jean Bell Nobody’s Gonna Love Ya (5:35)
08 Bob Holroyd African Drug (Tribal Remix) (2:23)
09 Simphonia Can’t Get Over Your Love (Joey Negro Mix) (7:26)
10 A Man Called Adam Techno Powers (6:27)
11 Leslie Joy What Is Happiness (4:13)
12 Kerri Chandler Inspiration Featuring – Arnold Jarvis (5:29)

→ Page facebook
https://www.facebook.com/pages/Dance-Tracks/140924082613400

→ un lien vers le disque
https://www.discogs.com/Various-Do-You-Know-House-Volume-One/release/65629

Auteur : Edith de Nantes

Personnage Libre. C'est déjà bien mais c'est perfectible.